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N° PA94000028 - Tour Raspail

Mis à jour le 02-06-2023
Ecole
Adresse :
4 rue Raspail
 
94200 Ivry-sur-Seine
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Propriétaire :
propriété d’un établissement public communal
Auteur :
Gailhoustet, Renée (architecte)
Siècle :
3e quart 20e siècle
Date :
2021/06/24 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Historique :

La tour de logements sociaux Raspail a été conçue en 1963 et construite entre 1966 et 1968 par l’architecte Renée Gailhoustet dans le cadre de l’opération de rénovation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine dont elle a assuré la coordination de 1962 à son achèvement en 1987, en partie conjointement avec Jean Renaudie. Sa construction est issue du premier plan-masse, adopté en juillet 1962, et qui prévoyait, selon les principes d’un urbanisme sur dalle, de répartir les fonctions dans sept tours alternant avec de petites barres. Cinq ont finalement été construites, dont quatre par Gailhoustet, le reste du projet étant profondément renouvelé à partir de 1969 selon les principes d’un urbanisme en nappe et d’une architecture pyramidale prônés et mis en œuvre par Renaudie. La tour Raspail comprend 80 logements de type ILN (immeuble à loyer normal), des commerces et des bureaux aux deux premiers niveaux, 6 logements-ateliers d’artiste individuels et un atelier collectif au dernier niveau, ainsi qu’un toit-terrasse aménagé à l’origine en jardin collectif. Fortement nourrie par le modèle de l’unité d’habitation de Marseille de Le Corbusier, elle est construite en béton apparent et s’inscrit dans une esthétique brutaliste. Elle est constituée de deux corps de bâtiment rectangulaires disposés parallèlement de part et d’autre du bloc de circulation. Ses façades sont rythmées par une alternance de loggias et de fenêtres en bandeau. L’agencement des appartements est original, puisque les plus grands adoptent majoritairement une distribution - inédite dans le logement social - en semi-duplex, à trois niveaux de plancher, créant une sensation d’espace et favorisant la circulation de la lumière, tandis que les ateliers d’artistes sont traités en duplex.