Description :
L’église primitive mentionnée dans un acte de 982 n’était vraisemblablement qu’une modeste chapelle. Reconstruite au XIIIe siècle, l’édifice actuel en a conservé quelques vestiges, notamment la base du clocher. C’est sous le règne de François Ier — le baptême des cloches date de 1534 — que le monument fut élevé. Les premiers travaux de restauration furent menés en 1751 et 1752, l’ancien portail couvert abattu, la façade entièrement refaite. Le roi Louis XV ayant financièrement contribué aux travaux, on lui rendit hommage en gravant les armes royales sur la façade. Elles furent détruites à la Révolution. Puis sous le Second Empire, une réfection générale intervient après que la foudre eut dévasté le clocher et une partie de la nef. Enfin, en 1979, l’intérieur de l’église a été entièrement ravalé. L’église Saint-Germain est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Description :
Pour le nombre, c’est un peu difficile de le donner, juste que la visite doit être audible pour tous donc un grand nombre cela ne serait pas possible.
Description Longue :
L’église Saint-Germain-l’Auxerrois (dont la plus ancienne trace écrite que l’on ait pu trouver date environ de l’an mille) a bien souvent bénéficié de la bienveillance des souverains en raison de la proximité du château de Vincennes, résidence royale. Elle se situe au cœur du village primitif de manière physique.