Description :
Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la discipline des courses au trot. Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. Il comporte notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire que les descendants du maréchal Berthier ont su préserver. Le musée du trot est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.
Trajet :
Accès par la grille d'honneur donnant sur la RN 19
Description :
Le domaine de Grosbois fut autrefois la demeure du Maréchal Berthier, prince de Wagram, chef d’Etat-Major de Napoléon Bonaparte. Une visite guidée du parc vous fera découvrir un paysage d’exception.
Description Longue :
Le domaine de Grosbois fut autrefois la demeure du Maréchal Berthier, prince de Wagram, chef d’Etat-Major de Napoléon Bonaparte. **Une visite guidée du parc vous fera découvrir un paysage d’exception.**
Vaste domaine de 410 hectares, Grosbois est l'ancienne demeure de campagne du Maréchal Berthier, prince de Wagram - chef d’Etat-Major de Napoléon Bonaparte. C’est aujourd’hui un centre d’entraînement de chevaux trotteurs, de renommée internationale. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, ce site sera exceptionnellement ouvert au public, et Anne Gaillard, paysagiste au CAUE du Val-de-Marne, vous proposera une **visite au cours de laquelle vous découvrirez l’histoire du domaine, les abords du château et son paysage d’exception.**
D’autres manifestations seront proposées par le Centre National du Trot durant le week-end (programme sur [http://www.domainedegrosbois.com](http://www.domainedegrosbois.com)).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite gratuite, mais droit d'accès au domaine et au Musée du trot de 4€ par personne. Inscription obligatoire, places limitées.
Conditions Tags :
Sur inscription
Inscription :
01 48 52 55 20, http://formulaire.caue-idf.fr/index.php/454295/lang-fr, http://www.caue94.fr, contact@caue94.fr
Horaire :
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h15
dimanche 16 septembre - 16h30 à 17h45
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 15h00, 16h30
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18