N° 27087057 - Journée patrimoine 2018 - ANNULATION - Tour et détours, visite guidée du clocher donjon
Mis à jour le 16-09-2018
:
Église Saint-Christophe
Adresse :
Place de l'Église
Téléphone :
01 42 07 18 40
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
Les différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elles ont été remaniées.
La crypte : reprise à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonnettes déterminant neuf travées identiques voûtées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons.
Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie (200 livres) datant de 1552, Joséphine Élisabeth (2 500 livres) refondue en 1867, Agoard et Aglibert (800 livres) installée en 1992.
L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le chœur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement.
Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets.
Les vitraux historiés du chevet datent de 1854.
À droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge et le baptême d'Agoard et d'Aglibert.
L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.
Trajet :
M8 Créteil-Université TVM et bus 317, 217, 104 Église de Créteil RN 19, 186
Manifestation :
Description :
Samedi 15 septembre : visite guidée du clocher donjon uniquement.
Description Longue :
**VISITE ANNULÉE**
**Déroulement de la visite :**
-**Pour le clocher donjon**
Montée (accessible facilement) au premier niveau par l'escalier en pierre : accès à la tribune et visite commentée de l'orgue.
L'accès (par des échelles) aux autres niveaux est vraiment réservé aux personnes non sujettes au vertige.
Le second niveau était celui de l'horloge mécanique. Elle est actuellement visible à la Maison du Combattant où elle a trouvé refuge grâce aux Amis de Créteil. Pour la première fois, aux Journées du Patrimoine, l'horloger qui l'a nettoyée, restaurée et remontée vous dévoilera tous les secrets de cette horloge monumentale (voir la fiche événement).
Le dernier niveau est celui des trois cloches : la petite Marie (1552), Joséphine Elisabeth (accrochée en 1874) et la cloche des Martyrs, Agoard et Aglibert et leurs compagnons (1994).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 77
Conditions :
ANNULATION - Panneau indicatif sous le porche (durée de la visite 50 mn environ). Dans le clocher donjon, pour des raisons de sécurité, les groupes ne peuvent dépasser 12 personnes.
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 15h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18