Trajet :
Par la route : RD7 Par les transports en commun : métro ligne 7 (arrêt Villejuif-Louis Aragon ), bus 185 ou 285 (arrêt Ecole départementale), T7 (arrêt Domaine Chérioux)
Description :
A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, explorez les souterrains pour découvrir la vie du Domaine pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de témoignages d’anciens résistants et de documents d’archives.
Description Longue :
Le domaine départemental Adolphe-Chérioux porte le nom de son fondateur. Conseiller général de la Seine, Adolphe Chérioux propose en 1906 la construction d’orphelinats départementaux réservés « aux Pupilles de la Nation, aux Orphelins ou considérés comme tels, aux enfants de familles nombreuses, comprenant au moins 3 enfants vivants de moins de 16 ans et dont les familles habitent le département de la Seine depuis 5 ans ». Ces établissements avaient pour vocation d’assurer non seulement l’accueil des enfants, mais aussi leur éducation primaire et professionnelle. Dès leur création, les « écoles Chérioux » s’imposent comme un espace fondamental dans la construction de l’enfance.